Des spectres hantent l'Europe

// Des spectres hantent l'Europe

Maria Kourkouta & Niki Giannari // France // 2016
// 99 min // Couleur // 1,85:1

La vie quotidienne des migrants (Syriens, Kurdes, Pakistanais, Afghans et autres) dans le camp de Idomeni. En attendant de traverser la frontière gréco-macédonienne : des queues pour manger, pour boire du thé, pour consulter un médecin. Un jour, l'Europe décide de fermer ses frontières une bonne fois pour toutes. Les "habitants" de Idomeni décident, à leur tour, de bloquer les rails qui traversent la frontière. 

Direction : Maria Kourkouta & Niki Giannari

Cinematography : Maria Kourkouta

Sound design : André Fèvre

Voice-over : Lena Platonos

Production : Maria Kourkouta & Carine Chichkowsky

Maria Kourkouta

Née en 1982 en Grèce du Nord. Après un cursus universitaire en Grèce sur l’histoire des Balkans, elle s’est rendue à Paris en 2006. En France, elle a effectué des recherches doctorales consacrées à la question du rythme au cinéma. Depuis 2008, elle a réalisé des films, principalement en pellicule 16mm, au sein de laboratoires indépendants français (L’Etna, puis L’Abominable) dont elle toujours un membre actif. Elle réalise les courts métrages Préludes (2008-2011), et Retour à la rue d'Éole (Arte Prize for European Short Film - Festival International d'Oberhausen) sélectionné au Cinemed en 2013. Depuis quelques années, ses travaux cinématographiques visent à trouver les images et les rythmes d’une profondeur historique dont l’état présent des choses porte, si on veut le regarder, toutes les traces. La plupart de ses films sont distribués par LightCone. Des spectres hantent l'Europe est son premier long métrage.
 
Niki Giannari

Née en 1968. Écrivaine grecque.

 


Actualité

Première mondiale à Cinemed le 24 octobre, puis première Internationale à Jihlava le 29 octobre. Nous sommes très heureux pour ce premier long métrage de Maria Kourkouta et Niki Giannari réalisé dans l'énergie et l'urgence. Cinemed et JIDFF

Un grand bravo à David Kremer et à toute son équipe pour Seuls, ensemble, qui remporte un 3ème prix après Traces de Vie et le Festival International de Nancy. Merci au jury présidé par Jean-Paul Rappeneau et composé de Philippe Huet, écrivain, Marie Kremer, comédienne, Henri Labbé, décorateur de cinéma, Rozenn Le Bris, directrice artistique du festival littéraire du Havre, Le Goût des Autres !

Nous félicitons chaleureusement David Yon, réalisateur de La nuit et l'enfant et David Kremer, réalisateur de Seuls, ensemble qui ont reçu chacun à quelques jours d'intervalle le Prix spécial du jury au Festival Fronteira du Brésil pour La nuit et l'enfant et au Festival International de Nancy-Lorraine pour Seuls, ensemble.


Blog

De McBride à Joseph Morder
>> Lire le blog

Weekend at the beach...
>> Lire le blog

A l'occasion de la sortie en salles du Journal de David Holzman, Jim McBride revient sur son film réalisé il y a près de 45 ans.
>> Lire le blog