
// L’aventure est un secret
Pierre Linguanotto
// France // 2013
// 55 & 67 min // Couleur // 1,85:1
Une manifestation, une banderole. Une silhouette, vue de dos, franchit une ligne blanche et dirige le trajet des manifestants. Fodé se retourne, montre son visage, nous regarde et sourit : quand se cacher ou se montrer, prend un tour décisif dans le cours d’une vie.
Mamadou, Fodé et Magasa évoquent avec calme et lucidité le passage de la clandestinité à l’affirmation de leur dignité et leur attachement à leur pays d’adoption, la France. Les images du passé surgissent pour témoigner du chemin parcouru, de la détermination et d’un cap tenu depuis l’enfance : celui de l’aventure.
En coproduction avec Lyon TV
Avec le soutien du CNC, Images de la diversité, de la Procirep-Angoa, diffusion RTS 1ère chaîne nationale du Sénégal
Festivals
Festival Les Inattendus Lyon / Festival International du Film d'Amiens / Crossing Europe Film Festival (Linz, Autriche) / Art en exil (Paris) / FESDOB Blitta (Togo) / Canada International Film Festival (Vancouver)/Cinemigrante Buenos Aires (Argentine)
Equipe
Actualité
Leonardo Di Costanzo en France du 15 au 24 novembre !
Les séances-rencontres prévues avec lui :
- Mercredi 16 nov 16h30, au Grand Action (Paris 5), animée par Clément Rauger des Cahiers du Cinéma, en partenariat avec l'Institut Culturel Italien à Paris
- Mercredi 16 nov 20h15, au Grand Action (Paris 5), animée par l'équipe du festival Italie Nouvelle
- Jeudi 17 nov 20h30, au Mk2 Bibliothèque (Paris 13), animée par Paolo Modugno,
enseignant de civilisation italienne à Sciences Po et responsable du cycle L'Italie à travers son cinéma
- Vendredi 18 nov 20h15, au Ciné 104 (Pantin), précédée d'un pot à 19h30
- Samedi 19 nov 17h, au cinéma Les Carmes (Orléans)
- Dimanche 20 nov 11h, au Majestic Bastille (Paris 11), dans le cadre L'Ecran des droits, avec Matthieu Quinquis, avocat pénaliste, président de l’Observatoire International des Prisons/Section Française
- Mardi 22 nov 20h, au cinéma Le Belmondo (Nice)
- Mercredi 23 nov 20h, au Cinéma L'Astrée (Chambéry)