// Yukiko
Young Sun Noh
// France // 2018
// 70 min // Couleur // HD
.jpg)
Synopsis
Pendant que le Japon occupait la Corée, une femme japonaise s'est rendue à Séoul, pour rejoindre son amant coréen. Au sortir de la Seconde Guerre mondiale, elle a mis au monde une fille, à Pyongyang, puis elle a dû fuir. Elle est rentrée au Japon, seule.
Je rêve de cette femme, cette étrangère, ma grand-mère inconnue disparue sur l'île d'Okinawa, sans nom, sans visage, isolée entre deux pays, à la fois proches et lointains. Je rêve de ma mère, seule sur l'île sud-coréenne de Kanghwa, si loin de moi aussi.
Sur trois générations, mères et filles restent comme étrangères les unes aux autres. "Yukiko" est une histoire de transmissions manquées, une tentative de ressaisir des fragments d'histoires, des mémoires en lambeaux.
Festival
Equipe
Biographie de la réalisatrice
Young Sun Noh est née à Séoul en 1979. Elle vit et travaille en France depuis 12 ans. Pendant ses études à l'école d'art de Grenoble en France, elle développe la pratique de l'art vidéo. Son intérêt et sa passion pour le cinéma expérimental et documentaire l'ont amenée à étudier à l’Ecole documentaire de Lussas. Son court métrage documentaire Prune Sauvage a remporté le prix Graine de Doc au Festival Doc en courts à Lyon en 2014. Elle travaille aussi régulièrement comme monteuse. Yukiko est son premier long métrage documentaire.
Actualité
LE RETOUR DU PROJECTIONNISTE
- Mercredi 21 janvier à 20h15 au Reflet Médicis, en présence du réalisateur Orkhan Aghazadeh et modérée par Thomas Fouet, critique de cinéma pour les Fiches du Cinéma. Réservations ici
-
Jeudi 22 janvier à 20h00 au MK2 Beaubourg, en présence du réalisateur Orkhan Aghazadeh et modérée par Benoît Filiou, spécialiste de l'Azerbaïdjan. Réservations ici




