
// Ne me guéris jamais
David Yon
// France // 2023
// 67 min // Couleur // 4:3
Synopsis
Depuis quelques années, de grands travaux de rénovation modifient le visage de Marseille. Dans le quartier d’Arenc, des tours se construisent devant les fenêtres de Ouahib et lui obstruent la vue. Il arpente la cité phocéenne, caméra en main, pour garder une trace de ce qui va disparaître. Pierre et Rosalie rencontrent son chemin.
Équipe
Étalonnage : Julien Petri
Lionel Martin, saxophone
Damien Cluzel, guitare
Ouahib Mortada
Pierre Audouard
Rosalie Dubois
Ariettes oubliées
Claude Debussy
Paul Verlaine
.png)
Biographie du réalisateur
David Yon est né en 1979, il habite à Marseille. En 2005, il obtient un Master 2 Documentaire de création à Grenoble/Lussas.
En 2007, il concrétise avec des proches son désir de créer une revue de cinéma alliant un site internet, un livre et un dvd : Dérives (www.derives.tv).
Son premier film, Les oiseaux d’Arabie est sélectionné dans une vingtaine de festivals (FID, Viennale, Rencontres internationales Paris/Berlin/Madrid) et remporte les prix du moyen métrage à Doclisboa 2010, du court métrage aux Ecrans Documentaires 2009 et une Etoile de la Scam en 2010.
En 2015, il termine La Nuit et l’enfant (Sélection à la Berlinale section Forum 2015 et Prix spécial du jury au Fronteira Festival 2015 (Brésil)). Le film est sorti en salle le 7 septembre 2016.
Son travail de réalisateur s’est toujours accompagné d’une volonté de partage, de transmission et d’échange autour du cinéma. Il a été enseignant associé à l’Université Grenoble Alpes et est actuellement doctorant contractuel à l'Université Aix-Marseille.
Actualité
Non-Alignés : scènes des archives Labudović au cinéma le 27 septembre !
Les séances-rencontres prévues :
27 Septembre - Reflet Médicis (Paris 5) - 20h30, Non Alignés : scènes des archives Labudović, en présence de Mila Turajlić
28 Septembre - Le Luminor Hôtel de Ville (Paris 4) - 20h30, suivie d'une discussion animée par Laurent Geslin (Le Courrier des Balkans)
8 octobre - Reflet Médicis - 13h40, Ciné-Guérillas : scènes des archives Labudović*, Séance exceptionnelle en présence d'Elaine Mokhtefi, militante anti-raciste et anticoloniale, ancienne du FLN, autrice d'Alger, capitale de la révolution. De Fanon aux Black Panthers
10 octobre - Reflet Médicis - 20h30, Non Alignés : scènes des archives Labudović, en présence de Mila Turajlić et Antoine de Baecque, critique et historien
*Non Alignés & Ciné-Guérillas forment un diptyque filmique