Tes yeux entendaient la musique

// Tes yeux entendaient la musique

Marie-Astrid Le Theule // France // 2021
// 54 min // Couleur // 1:33

Jaquette Tes yeux entendaient la musique

Synopsis

 Janine Solane. Un nom tombé dans l’oubli. Pourtant, dès les années 30, cette chorégraphe crée une danse entièrement composée de corps féminins libérés des pointes et stéréotypes du classique, une danse qui se soucie du monde et qui s'adresse à « tous les esprits, tous les cœurs, de n'importe quel milieu ». Les archives inédites de ses grands spectacles dansés à Chaillot et l’intimité de ses dernières répétitions, l’année de ses 92 ans, nous plongent au cœur de sa création.

Elle qui voulait danser l’expérience humaine dans sa totalité nous emporte dans un tourbillon de liberté.
 

Film de clôture de la toute première édition du festival de films dansés Enlève tes chaussons rouges (2021). 

Équipe

Réalisation : Marie-Astrid Le Theule
Montage : Céline Ducreux
Mixage son : Bertrand Larrieu

Biographie de la réalisatrice

Marie-Astrid Le Theule est enseignante chercheuse au Conservatoire national des arts et métiers à Paris. Ses travaux de recherche portent d’une part sur la construction et le parler du chiffre comptable notamment dans les domaines hospitaliers et judiciaires, d’autre part sur les liens entre gestion et création.

Comme Howard S. Becker, sociologue, spécialiste de la marge et des mondes de l’art avec qui elle travaille souvent, elle s’intéresse aux « francs-tireurs », ceux qui rompent avec une norme (Beckett publié aux Editions de Minuit en rupture avec un style littéraire, Janine Solane en rupture avec la danse classique,…). Sa méthodologie de recherche ethnographique est très influencée par les Sociologues de L’Ecole de Chicago.

Ses analyses de terrain liées à la création ont été publiées dans des revues françaises et internationales. Sa thèse, soutenue en 2007, a été plusieurs fois primée. Elle a publié quatre ouvrages pédagogiques et deux ouvrages de recherche Passeurs de création : gestionnaires des organisations culturelles aux Editions Vuibert (2010), L’art du sens dans les organisations, Presses de l’Université Laval, avec J.L. Moriceau et H. Letiche, (2019).

En 2004, elle sent l’urgence de filmer Janine Solane avec qui elle danse depuis l’âge de huit ans. Ce sera la dernière année de travail de Janine. Tes yeux entendaient la musique est son premier film.

 

Actualité

 

Leonardo Di Costanzo en France du 15 au 24 novembre !

Les séances-rencontres prévues avec lui :  

- Mercredi 16 nov 16h30, au Grand Action (Paris 5), animée par Clément Rauger des Cahiers du Cinéma, en partenariat avec l'Institut Culturel Italien à Paris

- Mercredi 16 nov 20h15, au Grand Action (Paris 5), animée par l'équipe du festival Italie Nouvelle

- Jeudi 17 nov 20h30, au Mk2 Bibliothèque (Paris 13), animée par Paolo Modugno,
enseignant de civilisation italienne à Sciences Po et responsable du cycle L'Italie à travers son cinéma

- Vendredi 18 nov 20h15, au Ciné 104 (Pantin), précédée d'un pot à 19h30

- Samedi 19 nov 17h, au cinéma Les Carmes (Orléans)

- Dimanche 20 nov 11h, au Majestic Bastille (Paris 11), dans le cadre L'Ecran des droits, avec Matthieu Quinquis, avocat pénaliste, président de l’Observatoire International des Prisons/Section Française

- Mardi 22 nov 20h, au cinéma Le Belmondo (Nice)

- Mercredi 23 nov 20h, au Cinéma L'Astrée (Chambéry)