Mundane History

007 // Mundane History

Anocha Suwichakornpong // Thaïlande // 2010
// 82 min // Couleur // 1,85:1

Jaquette Mundane History

 

Dans la grande maison bourgeoise thaïlandaise qu’il partage avec son père, Ake est rivé à son lit, paralysé par un accident. Dépendant et mutique de colère, ses journées s’écoulent péniblement. Un aide-infirmier, Pun, est engagé pour s’occuper de lui. Les deux hommes communiquent peu. Pourtant au contact de Pun, l’univers d’Ake se fait de moins en moins immobile.

"Anocha a réalisé plusieurs films aussi délicats qu’audacieux. Son Mundane History m’a laissé un sentiment d'étrangeté. Je suis un grand admirateur."
Apichatpong Weerasethakul

" A côté de la Palme d’or 2010 obtenue par Apichatpong Weerasethakul, l’expérience Mundane History, qui pourrait donner l’impression de se cacher derrière sur son titre (mundane signifie anodin, quelconque), se donne à la fois comme l’autre film thaïlandais à voir et l’une des grandes révélations asiatiques de l’année."
Jérôme Baron // Festival des 3 Continents

Fiction - Thaïlande - 2010 - 82 min - DCP - 1:85

DVD et Suppléments

Mundane History
Graceland
: une nuit à Bangkok, Jon rencontre une femme mystérieuse. Ensemble, ils partent pour un voyage vers une terre étrangère - le cœur humain (Festival de Cannes 2006, 17 min)
Lunch : un teen-movie le temps d’un déjeuner à Bangkok (Festival de Rotterdam 2011, 30 min)
Livret (24 pages) + affiche

1:1.85 / Thaïlande / Thaïlandais / Sous-titres : français / 82 min
DVD 9 / Pal / All zones / 16:9

Presse

"Avec sa manière de déconstruire subtilement la chronologie de son récit, de mélanger les registres d'images, de mêler l'intime et le cosmique, Mundane History est un bien excitant objet cinématographique. MH confirme, par ailleurs, l'impression, ressentie après la projection, que l'on se trouve face à un nouveau talent, avec lequel il faudra compter." Jean-François Rauger // Le Monde

"Expérimental, spirituel, politique, un beau premier film venu de Thaïlande." Léo Soesanto // Les Inrockuptibles

Le thème de la filiation, tel qu'il est saisi dans sa dimension la plus mélancolique, et les éclats d'une cosmogonie illustrée donnent à Mundane History les allures d'un Tree of Life tropical mais sans la dimension mystique ni l'ambition totalisante du grand récit à la Malick." Jean-Philippe Tessé // Les Cahiers du Cinéma

"Ce film sait décoller de ce réel pour, par exemple, une brusque et inattendue plongée dans le cosmos." Emile Breton // L'Humanité

"[...] se déploie un univers émotionnel étonnamment riche, à la fois paisible et cruel, délicat et tendu. Un film est là. Une cinéaste est là." Jean-Michel Frodon // Projection Publique

"Maintenant que tout le monde sait parfaitement prononcer Apichatpong Weerasethakul, il est éventuellement temps de se mettre à Anocha Suwichakornpong, dont Mundane History est le premier long-métrage étonnant et marquant." Arnaud Hée // Critikat (film de la semaine)

"Un cinéma déroutant, à la fois exploration sensorielle et quête métaphysique." David Fontaine // Le Canard enchaîné

"La cinéaste parvient à partir d'une matière narrative et expérimentale à composer un poème où la recherche formelle agit comme vecteur de poésie et catalyseur d'émotion." Xavier Leherpeur // TéléCinéObs

"S’il débute de manière ouatée, Mundane History ne cesse ensuite d’étonner, voire d’émerveiller son spectateur."  Antoine Benderitter // East Asia

Présentation

Dans la grande maison bourgeoise thaïlandaise qu’il partage avec son père, Ake est rivé à son lit, paralysé par un accident. Dépendant et mutique de colère, ses journées s’écoulent péniblement. Un aide-infirmier, Pun, est engagé pour s’occuper de lui. Les deux hommes communiquent peu. Pourtant au contact de Pun, l’univers d’Ake se fait de moins en moins immobile.

Fiction - Thaïlande - 2010 - 82 min - DCP - 1:85

Festivals et prix

Mundane History a été sélectionné dans plus de 40 festivals et remporté une dizaine de prix parmi lesquels :
Festival international de Rotterdam 2010 // Tiger Award
Transilvania International Film Festival 2010 // Premier Prix
Mumbai Film Festival 2010 // Meilleur Réalisateur
New Horizons, Festival de Breslau 2010 // Grand Prix
Taipei Golden Horse Film Festival // NETPAC Award
Pusan International Film International // New Currents Competition
Paris Cinéma // Sélection Officielle, en compétition
Festival des 3 Continents, Nantes // Sélection Officielle, hors compétition
Festival International de la Rochelle // Sélection Ici et Ailleurs
World Film Festival of Bangkok // Film d’ouverture
Sao Paulo International Film Festival // Sélection Officielle
San Francisco International Asian American Film Festival // Sélection Officielle

Réalisatrice

Anocha Suwichakorpong est née en 1976 en Thaïlande. Elle a vécu à Pattaya et une partie de son adolescence en Angleterre. Elle étudie le Cinéma à l’Université de Columbia de New York où elle rencontre son fidèle directeur de la photgraphie, Min Kai Leung. Elle en sort avec un film de fin d’étude Graceland qui est le premier court métrage thaïlandais présenté à Cannes en sélection officielle (Cinefondation).
Elle fonde avec Soros Sukum, producteur des remarqués Eternity (2011, Sivaroj Kongsakul) et Wonderful Town (2007, Aditya Assarat), Electric Eel Films qui lui permet de préparer son premier long métrage Mundane History et de produire des films d'autres jeunes réalisteurs thaïlandais. Mundane History est sélectionné dans plus de 40 festivals de Busan à La Rochelle. Il remporte le Tiger Award à Rotterdam en 2010. Jane Campion qui préside le jury du Festival de Mumbaï, lui remet le prix de la meilleure réalisatrice. Elle produit en ce moment avec Apichatpong Weerasethakul le premier film de Lee Chatametikool, leur monteur commun.
Elle prépare également son second film By the time it gets dark qui s’annonce comme un pendant féminin à Mundane History. 

Filmographie
2012 Overseas, co-réalisé avec Wichanon Somumjarn (Festival de Locarno)
2010 Lunch (CM - Festival de Rotterdam, Festival de Buenos Aires...)
2010 Mundane History (LM)
2008 Like. Real. Love (CM)
2008 Tree – Zero (CM)
2007 Jai (CM - Festival de Rotterdam, Festival de Oberhausen...)
2006 Graceland (CM - Festival de Cannes-Cinéfondation, Rotterdam, Sundance)

Bande-annonce

 

Téléchargements

Affiche
Dossier de presse
Photos presse HD


10€

Actualité

Première mondiale à Cinemed le 24 octobre, puis première Internationale à Jihlava le 29 octobre. Nous sommes très heureux pour ce premier long métrage de Maria Kourkouta et Niki Giannari réalisé dans l'énergie et l'urgence. Cinemed et JIDFF

Un grand bravo à David Kremer et à toute son équipe pour Seuls, ensemble, qui remporte un 3ème prix après Traces de Vie et le Festival International de Nancy. Merci au jury présidé par Jean-Paul Rappeneau et composé de Philippe Huet, écrivain, Marie Kremer, comédienne, Henri Labbé, décorateur de cinéma, Rozenn Le Bris, directrice artistique du festival littéraire du Havre, Le Goût des Autres !

Nous félicitons chaleureusement David Yon, réalisateur de La nuit et l'enfant et David Kremer, réalisateur de Seuls, ensemble qui ont reçu chacun à quelques jours d'intervalle le Prix spécial du jury au Festival Fronteira du Brésil pour La nuit et l'enfant et au Festival International de Nancy-Lorraine pour Seuls, ensemble.


Blog

De McBride à Joseph Morder
>> Lire le blog

Weekend at the beach...
>> Lire le blog

A l'occasion de la sortie en salles du Journal de David Holzman, Jim McBride revient sur son film réalisé il y a près de 45 ans.
>> Lire le blog