Ariaferma

// Ariaferma

Leonardo Di Costanzo // Italie // 2021
// 117 min // Couleur // 2.39

Jaquette Ariaferma

LE 16 NOVEMBRE 2022 AU CINEMA
 

Accrochée aux montagnes sardes, une prison vétuste est en cours de démantèlement quand le transfert de douze détenus est soudainement suspendu pour des questions administratives. Gargiulo, le surveillant le plus expérimenté, est alors chargé de faire fonctionner la prison quelques jours encore, en équipe réduite. Lagioia, qui finit de purger une longue peine, entrevoit lui la possibilité de faire entendre les revendications des quelques détenus en sursis... Peu à peu, dans un temps suspendu, prisonniers et officiers inventent une fragile communauté.

INTENTIONS

« La prison de Mortana n'existe pas : c'est un lieu imaginaire, fictivement construit après avoir visité de nombreuses prisons. Dans la plupart d'entre elles, nous avons rencontré des personnes disposées à parler et à nous raconter leurs histoires. Nos entretiens se faisaient avec des agents pénitentiaires, des gardiens et des condamnés, parfois réunis ensemble. Dans ce cas-là, une atmosphère inattendue de convivialité s’installait et une compétition s'engageait pour savoir qui allait nous raconter la meilleure histoire. Il y avait rires, aussi. Puis, une fois les échanges passés, chacun reprenait son rôle. Les officiers en uniforme, les clés cliquetant dans leurs mains, ramenaient les prisonniers dans leurs cellules. Étrangers à l’univers pénitencier, ce retour brutal à la réalité nous désorientait. C'est justement ce sentiment de désorientation qui a motivé la réalisation de ce film : Ariaferma ne traite pas des conditions de vie dans les prisons italiennes. C’est plus probablement l'absurdité de la prison elle-même que questionne le film. »
- Leonardo Di Costanzo

CONTACTS


Distribution : Survivance // Guillaume Morel // guillaume[at]survivance.net
Programmation : Jeremie Pottier-Grosman // jeremie[at]survivance.net
Presse : Emmanuel Vernières // emvernieres[at]gmail.com

TELECHARGEMENTS

Affiche jpg 
Dossier de presse
Photos presse


Actualité

Kiro Russo en France du 26 mars au 6 avril !

Les séances-rencontres prévues avec lui :  

- Lavelanet Le Casino le 26/03, 20h30 
- Le Cinéma de Rieupeyroux le 27/03, 21h
- Toulouse Gaumont Wilson le 28/03, 17h55 
- Paris Reflet Médicis le 30/03 : 13h40 - Présentation du film par le réalisateur et Elsa Charbit (Entrevue(s) Belfort) / 19h - Discussion entre le réalisateur et Olivia Cooper-Hadjian des Cahiers du Cinéma
- Paris Le Luminor le 31 mars, 20h30 : Rencontre animée par Cinem'attack 
- Pantin Ciné 104 le 1er avril, 20h15 : en partenariat avec El Perro Que Ladra 
- Saint-Denis L'Ecran le 2 avril, 20h15 
- La Roche s/Yon le Concorde le 3 avril, 15h30 
- Dijon L'Eldorado le 4 avril, 20h15 
- Grenoble Le Méliès le 5 avril, 20h30 
- Paris Le Luminor le 6 avril, 20h : Rencontre animée par le Ciné-club étudiant de la Femis