
// Ariaferma
Leonardo Di Costanzo
// Italie // 2021
// 117 min // Couleur // 2.39
LE 16 NOVEMBRE 2022 AU CINEMA
Accrochée aux montagnes sardes, une prison vétuste est en cours de démantèlement quand le transfert de douze détenus est soudainement suspendu pour des questions administratives. Gargiulo, le surveillant le plus expérimenté, est alors chargé de faire fonctionner la prison quelques jours encore, en équipe réduite. Lagioia, qui finit de purger une longue peine, entrevoit lui la possibilité de faire entendre les revendications des quelques détenus en sursis... Peu à peu, dans un temps suspendu, prisonniers et officiers inventent une fragile communauté.
"Quel chemin il m’a fallu faire pour arriver jusqu’à toi » c’est la célèbre phrase de la fin de Pickpocket de Robert Bresson. Et cette phrase me revient à la fin d’Ariaferma car ce film sur une prison dont la fermeture soudain retardée met face à face quelques gardiens et une douzaine de détenus qu’on ne sait pas où envoyer, ce film est le chemin admirable où s‘interroge dans ce lieu clos l’égalité entre ces hommes [...]"
"L'un des meilleurs films du festival de Venise [...] une histoire chargée de tension, qui concentre et synthétise les dynamiques carcérales en mettant en évidence toute leur absurdité."
Frederico Gironi - Coming Soon
Meilleur film italien de l'année 2021 - Syndicat de la critique cinématographique italienne
INTENTIONS
« La prison de Mortana n'existe pas : c'est un lieu imaginaire, fictivement construit après avoir visité de nombreuses prisons. Dans la plupart d'entre elles, nous avons rencontré des personnes disposées à parler et à nous raconter leurs histoires. Nos entretiens se faisaient avec des agents pénitentiaires, des gardiens et des condamnés, parfois réunis ensemble. Dans ce cas-là, une atmosphère inattendue de convivialité s’installait et une compétition s'engageait pour savoir qui allait nous raconter la meilleure histoire. Il y avait rires, aussi. Puis, une fois les échanges passés, chacun reprenait son rôle. Les officiers en uniforme, les clés cliquetant dans leurs mains, ramenaient les prisonniers dans leurs cellules. Étrangers à l’univers pénitencier, ce retour brutal à la réalité nous désorientait. C'est justement ce sentiment de désorientation qui a motivé la réalisation de ce film : Ariaferma ne traite pas des conditions de vie dans les prisons italiennes. C’est plus probablement l'absurdité de la prison elle-même que questionne le film. »
- Leonardo Di Costanzo
CONTACTS
Distribution : Survivance // Guillaume Morel // guillaume[at]survivance.net
Programmation : Jeremie Pottier-Grosman // jeremie[at]survivance.net
Presse : Emmanuel Vernières // emvernieres[at]gmail.com
Circulation DCP physiques : Bivolis
DCP Dématérialisés : Cinego, Globecast, Inde-cp
Stocks affiches et dossiers (gratuits) : Sonis
TELECHARGEMENTS
Dossier de presse
Photos presse
Film-annonce : DCP, H264
Actualité
Leonardo Di Costanzo en France du 15 au 24 novembre !
Les séances-rencontres prévues avec lui :
- Mercredi 16 nov 16h30, au Grand Action (Paris 5), animée par Clément Rauger des Cahiers du Cinéma, en partenariat avec l'Institut Culturel Italien à Paris
- Mercredi 16 nov 20h15, au Grand Action (Paris 5), animée par l'équipe du festival Italie Nouvelle
- Jeudi 17 nov 20h30, au Mk2 Bibliothèque (Paris 13), animée par Paolo Modugno,
enseignant de civilisation italienne à Sciences Po et responsable du cycle L'Italie à travers son cinéma
- Vendredi 18 nov 20h15, au Ciné 104 (Pantin), précédée d'un pot à 19h30
- Samedi 19 nov 17h, au cinéma Les Carmes (Orléans)
- Dimanche 20 nov 11h, au Majestic Bastille (Paris 11), dans le cadre L'Ecran des droits, avec Matthieu Quinquis, avocat pénaliste, président de l’Observatoire International des Prisons/Section Française
- Mardi 22 nov 20h, au cinéma Le Belmondo (Nice)
- Mercredi 23 nov 20h, au Cinéma L'Astrée (Chambéry)