Les femmes de mes amis

010 // Les femmes de mes amis

Hong Sang-Soo // Corée // 2009
// 122 min // Couleur // 1,85:1

Jaquette Les femmes de mes amis

Encore méconnu, pas assez riche, et désespérant d'y changer quoique ce soit à l'âge de quarante ans, Ku Kyung-nam ne peut plus échapper à l'étiquette de "réalisateur art et essai". Lorsque le Festival de Jecheon le sollicite pour être membre de son jury, il accepte avec une idée derrière la tête : peut-être y fera-t-il des rencontres ?

S’il s’endort vite devant les films, ses soirées en compagnie de festivaliers ou d’un ami de jeunesse vont se faire de plus en plus improbables. Douze jours plus tard, le même Ku Kyung-nam se rend sur l'île de Jeju pour donner une conférence, à la demande de son ancienne école de cinéma. Les rencontres qu’il y fera ont un goût de déjà-vu, et pourtant…

 

PRÉSENTATION

« Un conte métaphysique et trivial d’une lucidité moite et hallucinée, effroyablement hilarante. » Amélie Dubois // Les Inrockuptibles  



«Une forme de guerre des sexes, impitoyable et drôle, s’y déroule. Sa justesse déclenche souvent un rire dépressif chez le spectateur. » Jean-François Rauger // Le Monde



À travers une oeuvre déjà pléthorique, Hong Sangsoo a développé un véritable art de la variation cinématographique. Dans un même artisanat économique et formel, ses films se répondent autant qu’ils s'éloignent. Les Femmes de mes amis rejoue avec une cruauté singulière et une angoisse sourde les amours groggy et les rencontres éphémères chers au cinéaste sud-coréen. 

 

DVD ET SUPPLÉMENTS


Les Femmes de mes amis

Lost in the Mountains (2009, 33 min), film inédit de Hong Sangsoo : Misook, jeune écrivain, découvre qu'une de ses amies a couché avec son amant, l'un de ses anciens professeurs.

Livret (16 pages) : Écrit sur le vent, analyse inédite de Romain Lefebvre

L’affiche du film vue par Karine Daisay

 


10€

Actualité

 

SÉANCES SPÉCIALES 

 Le 28 mars, 20h, au Relfet Médicis (Paris). En présence de Lea Glob.

- réservations ici - 

  • Le 29 mars, 20h15, au Méliès. (Montreuil). En présence de Lea Glob et Apolonia Sokol.

 

- réservations ici -