// Pédale Rurale
Antoine Vazquez
// France // 2025
// 84 min // Couleur // 16:9
SYNOPSIS
Benoît vit en Dordogne, à quelques kilomètres du village où il a grandi. Il a construit son paradis à l'abri des regards, s’est émancipé à sa manière, seul, dans la nature, avec ses couleurs. Il a trouvé ses manières de résister, de s’affranchir des stigmates du passé pour continuer à habiter le territoire de son enfance. Sur le chemin qu’il est parvenu à ouvrir, il reste des ronces qui continuent à le blesser. Alors ensemble on avance, on défriche parce que nos histoires résonnent, parce qu’on s’est trouvé. Et puis, avec les autres queers du coin on décide d’organiser une Pride, parce qu’il est temps de sortir du bois, de prendre l’espace qu’on n’a jamais eu, pour se célébrer, se réparer et enfin ouvrir une voie.
En coproduction avec Novanima
ÉQUIPE
BIOGRAPHIE DU RÉALISATEUR
Originaire du Béarn, Antoine Vazquez est un réalisateur de film documentaire de 34 ans. Il obtient d’abord un master en anthropologie de l’université Toulouse II en 2016, puis se spécialise en réalisation de film documentaire avec un master à l’école de documentaire de Lussas en 2019.
Sa première réalisation, un court-métrage intitulé "Et des ruines que tu me laisses", produit par Ardèche Image Production, a marqué le début prometteur de sa carrière. Le film a été sélectionné dans plusieurs festivals tels que Cinéma Du Réel et Chéris-Chéris à Paris, Legacy à Toronto, et l’International Queer Film Festival à Playa Del Carmen.
Filmographie :2019 - Et des ruines que tu me laisses, 20 min
Actualité
SÉANCE EXCEPTIONNELLE DE L'HOMME QUI PENCHE
À l’occasion de la parution de Lettres à la Bien-aimée de Thierry Metz (Poésie/Gallimard), le Reflet Médicis accueille une rencontre avec Éric Vuillard (prix Goncourt), Marie-Violaine Brincard et Olivier Dury.
Une soirée autour de la poésie et du cinéma, ouverte à toutes et tous.
- Date : mardi 30 septembre
- Heure : 20h15
- Lieu : Reflet Médicis, Paris
- Billetterie : réservation
Places limitées. Réservation recommandée.




