L'Homme qui penche

// L'Homme qui penche

Marie-Violaine Brincard et Olivier Dury // France // 2021
// 95 min // Couleur // 1:33

Jaquette L'Homme qui penche

LE 8 DÉCEMBRE AU CINÉMA

Synopsis

Thierry Metz (1956-1997) poète et manoeuvre est un des plus grands écrivains de sa génération. Il modèle ses expériences par l’écriture et transforme chaque étape de vie en matériau poétique. Il donne une âme au chantier, aux paysages du Lot-et-Garonne, à la maison dans laquelle il vit. Le film retrace l’intensité tragique d’une vie entièrement consacrée à la création et propose un dialogue entre la poésie et le cinéma. Accompagné par les textes de ses principaux recueils, il fait exister les habitants de ses poèmes : les ouvriers, les saisonniers et les patients du centre psychiatrique de Cadillac..

 

Festivals

 

 

Ji.hlava International Documentary Film Festival (Mention spéciale), Cinéma du réel (Sélection française), Doclisboa (Section Movements)

Note d'intention

« La résistance de la société à toute autre forme d’existence ne peut faire de nous que des êtres absurdes, voués – et seulement à cela – à de l’obéissance. »

Carnet d’Orphée, Thierry Metz, Diérèse, 2017.

 

Le film raconte l’histoire d’un homme dont la vie est intimement liée à la création. Thierry Metz vit l’écriture comme une nécessité absolue. Il refuse d’entrer dans une quelconque carrière, de s’enrichir autrement qu’intérieurement et de se situer au-dessus des autres. Il revendique le besoin essentiel de poésie dans une société qui la déserte et affirme ainsi la primauté de la vie intérieure sur la vie matérielle. C’est la radicalité de son engagement et l’affirmation de ce principe qui sont à l’origine de notre projet, qui en imprègnent le mouvement et la forme.

Pour « qu’il y ait un chemin au croisement de nos voix », nous avons travaillé dans les lieux de sa création poétique à partir de ses motifs d’inspiration. Accompagnés par les textes de ses principaux recueils, nous cherchons à faire exister, au présent et le temps d’un film, les habitants de ses poèmes.

Équipe

Réalisation : Marie-Violaine Brincard, Olivier Dury
Image : Olivier Dury
Son : Philippe Grivel
Montage : Qutaiba Barhamji
Mixage : Bruno Ginestet
Étalonnage : Serge Antony
Production : Carine Chichkowsky

Biographies

Agrégée de lettres modernes et diplômée d'un master 2 de réalisation audiovisuelle, Marie-Violaine Brincard enseigne la littérature et le cinéma. Elle réalise son premier film en 2010 au Rwanda, Au nom du Père, de tous, du ciel.

Diplômé de la Vancouver Film School au Canada, Olivier Dury est cinéaste et chef opérateur. Il réalise en 2008 son premier film documentaire Mirages, puis Sous le ciel en 2012. Il écrit aujourd’hui une fiction.

Après Si j’existe, je ne suis pas un autre en 2014, L’homme qui penche est leur seconde co-réalisation. Ils développent actuellement un essai documentaire de science-fiction après la chute de l’Union soviétique : Sur l’abîme.

CONTACTS


Programmation-Distribution : Survivance / Guillaume Morel / guillaume@survivance.net / 06 74 86 38 95
Programmation-débats : Mélanie Simon-Franza / melanie@lagrandedistrib.com
Presse : Stanislas Baudry / sbaudry@madefor.fr / 06 16 76 00 96

Circulation DCP : Survivance / DCP Dématérialisé : Cinego, Globecast, Inde-cp
Stocks affiches et dossiers : Sonis

TELECHARGEMENTS

DCP Bande annonce
Affiche HD

Dossier de presse
Photos



Circulation DCP physique : Survivance
DCP dématérialisés : Cinego, Inde-CP, Globecast
Matérial affiches et livrets pédagogiques (gratuits) : Sonis

 


Actualité

 

  • AVANT-PREMIÈRE | 

SUPER HAPPY FOREVER

MARDI 15 JUILLET à 20h au MK2 Beaubourg [réservation]

En présence de Kohei IGARASHI (réalisateur) et Martin BERTIER (producteur)

_________________

 

  • À NE PAS RATER SUR TËNK

À Demain – Voyage au Lac 1 d’Emmanuel DÉMORIS disponible sur Tënk du 4 juillet au 7 novembre. 

Premier chapitre d’un film en plusieurs volets, Le Voyage au Lac propose de partager l’expérience d’une double rencontre autour du lac de Bolsena, au nord de Rome. Celle de Maria Pace, guide locale et mémoire vivante du village, et celle de Franck, jeune étudiant camerounais fraîchement arrivé dans ce coin paisible d’Europe. Deux trajectoires, deux milieux, deux histoires, que les saisons relient et transforment.