Black Harvest

004 // Black Harvest

Robin Anderson & Bob Connolly // Australie // 1992
// 90 min // Couleur // 1:33

Jaquette Black Harvest

"Comme dans un grand livre, on retrouve ce qui constitue le fond de l’humanité depuis Caïn et Abel. L’appât du gain, la jalousie, le goût du pouvoir." Catherine Humblot //  Le Monde


"Un documentaire événement d’une extraordinaire résonance." Stephen Holden // New York Times

Cinéma du Réel // Grand Prix 1992
Meilleur Documentaire // Australian Film Institute Awards 1992
Festival de Sundance // Sélection Officielle 1993

Présentation

Dans les années 30, les chercheurs d’or australiens sont les premiers blancs à découvrir les populations autochtones des hauts-plateaux de Papouasie Nouvelle-Guinée. Des enfants métis naîtront de cette rencontre. Joe Leahy est l’un d’eux. A l’aube des années 90, il est un entrepreneur agricole prospère qui a su concilier ses deux cultures. Il propose à la tribu des Ganigas de s’associer à lui pour une vaste culture de café. Son expérience des affaires permet une levée de fonds importante auprès des banques. Les Ganigas apportent la terre et la main d’œuvre.

Les fluctuations boursières et les impératifs des alliances tribales vont soudain mettre à mal le projet.

Documentaire culte, l’un des plus primés au monde, Black Harvest est une tragédie contemporaine, le film de la rencontre fracassante d’une société traditionnelle avec le libéralisme économique, ainsi que le portrait d’un homme tiraillé entre deux cultures. Black Harvest a profondément marqué le cinéma documentaire et est souvent cité comme l’un des exemples les plus saisissants de la puissance narrative que peut véhiculer le cinéma direct.

DVD et Suppléments

Black Harvest
Filmer les Highlands
: Entretien avec l’ethnologue et documentariste Lorenzo Brutti
Livret (40 pages)
: Entretien avec Bob Connolly, par Alain Morel

16 mm / 1,33 :1 / Pal / Pigdin & Anglais / Sous-titres français opt. / 90 min + 30 min (supl.) / Chapitres / All Zones / DVD 9

Réalisateurs

Bob Connolly et Robin Anderson se connus comme journalistes pour la chaîne australienne ABC. Grand reporter, Bob Connolly y a signé une trentaine de grands reportages. Il quitte la chaîne en 1979 et fonde sa propre société avec sa femme, Robin Anderson, pour produire les films qu’ils co-réalisent dans les Hautes Terres de Papouasie Nouvelle Guinée. Leur trilogie - First Contact (1983), Les Voisins de Joe Leahy (1989), Black Harvest (1992) - connaît un succès rare et est diffusée dans les plus grands festivals de documentaires, achetée par des chaînes du monde entier. Chacun des trois films reporte le Grand Prix du Cinéma du Réel à Paris, fait unique dans l’histoire du festival. En 1992, pour Black Harvest, le président du jury en était le grand réalisateur mexicain Nicolás Echevarria (Cabeza de Vaca). Pour se faire accepter des tribus, se rapprocher de Joe Leahy et comprendre l’organisation sociale de la région, Robin Anderson et Bob Connolly ont séjourné plusieurs années avec leurs enfants dans les Highlands et ont appris le pigdin, la langue véhiculaire Papoue. Pour être totalement autonomes et se passer de toute équipe technique, ils ont appris de manière intensive les outils du cinéma direct : caméra 16 mm pour Bob Connolly et prise de son synchrone pour Robin Anderson. Cette trilogie des Highlands s’est élaborée sur plus de 10 ans.

Connolly et Anderson réalisent par la suite les films Rats in the Ranks (1996) sur la politique australienne, qui restera à l’affiche pendant 5 mois dans les salles et Facing the Music (2001). Robin Anderson et Bob Connolly ont profondément marqué le cinéma australien et la pratique documentaire.

Robin Anderson était diplômée en sociologie à Columbia. C’est sa pratique de la sociologie qui la rapproche du cinéma documentaire. Elle est décédée d’un cancer fulgurant en 2002.
On peut lire un hommage rendu à cette grande documentariste sur le site de Senses of Cinema.

 

Extrait documentaire Black Harvest -DVD Survivance


10€

Actualité

Après une première mondiale au Documenta MadridBricks de Quentin Ravelli sera projeté aux Etats Généraux du Film documentaire de Lussas ainsi qu'au Festival Jean Rouch.

Nous sommes heureux d'annoncer que Des Spectres hantent l'Europe de Maria Kourkouta, a été séléctionné aux Etats Généraux du film documentaire de Lussas, au Festival Jean Rouch, ainsi qu'au Documenta14 Kassel !

Nous félicitons chaleureusement David Yon, réalisateur de La nuit et l'enfant et David Kremer, réalisateur de Seuls, ensemble qui ont reçu chacun à quelques jours d'intervalle le Prix spécial du jury au Festival Fronteira du Brésil pour La nuit et l'enfant et au Festival International de Nancy-Lorraine pour Seuls, ensemble.


Blog

De McBride à Joseph Morder
>> Lire le blog

Weekend at the beach...
>> Lire le blog

A l'occasion de la sortie en salles du Journal de David Holzman, Jim McBride revient sur son film réalisé il y a près de 45 ans.
>> Lire le blog