Sayonara

// Sayonara

Kôji Fukada // Japon // 2015
// 112 min // Couleur // 1,85:1

Jaquette Sayonara

Dans un avenir proche, le Japon est victime d’attaques terroristes sur ses centrales nucléaires. Irradié, le pays est peu à peu évacué vers les états voisins. Tania, atteinte d’une longue maladie et originaire d’Afrique du Sud, attend son ordre d’évacuation dans une petite maison perdue dans les montagnes. Elle est veillée par Leona, son androïde de première génération que lui a offert son père. Toutes deux deviennent les dernières témoins d’un Japon qui s’éteint à petit feu et se vide par ordre de priorité, parfois selon des critères discriminatoires.
Mais doucement, l’effroi cède la place à la poésie et la beauté.

Le 10 mai 2017 au cinéma

Sayonara de Koji Fukada // Bande-annonce officielle from Survivance on Vimeo.

Kôji Fukada

Koji Fukada est né en 1980. Il étudie le cinéma à la Film School of Tokyo où enseignent nottament Shinji et Kiyoshi Kurosawa. Il réalise en 2002 un film auto-produit pour 2000 euros, La Chaise pour être ensuite embauché par la prestigieuse Toei pour réaliser un film d'animation, La Grenadière, adaptation d'une nouvelle de Balzac et récompensé au festival Kinotayo à Paris. Après Human Comedy in Tokyo (2008), il réalise Hospitalité primé au Festival International du Film de Tokyo et qui le fait connaître internationalement. En 2013, Au revoir l'été  son nouveau film est sélctionné dans de nombreux festivals de Tokyo à Rotterdam. Il est récompensé en 2013 par la Montgolfière d'Or au festival des 3 Continents à Nantes. Kôji Fukada a par ailleurs fait partie de la célèbre Seinendan Theater Company, troupe théâtrale d'Oriza Hirata, auteur de Tokyo Notes et de Gens de Séoul et dont les pièces sont souvent montrées en France. Kôji Fukada continue de collaborer avec la troupe pour ses films et adapte au cinéma, Sayonara la pièce de science-fiction d'Oriza Hirata qui fait jouer un véritable androïde sur scène. En 2016, son film Harmonium est sélectionné à Cannes et remporte le prix du jury de la section Un certain regard.

Téléchargement

Dossier de presse
Revue de presse
Images presse Sayonara
Affiche Sayonara Print
Affiche Sayonara Web
Trailer DCP
Trailer MP4
-
Article Cahiers du Cinéma - "Dans la vallée de l'étrange

Stocks


Affiches & Plaquettes 8 pages : Sonis
DCP : Survivance - guillaume@survivance.net / 09 80 61 59 06

 

 


Actualité

"A Lua platz" de Jérémy Gravayat s'est vu décerné deux prix à Belfort 2018 : le prix Camira de la critique et une Mention Spéciale du Prix Eurocks One + One présidé par Fishbach. (Film produit par Survivance et L'image d'après). Félicitations à Jérémy et à toute l'équipe du film !

Plus de 22 prix internationaux obtenus pour le film de Mila Turajlic depuis l'IDFA 2017, dont l'Objectif d’or au Millenium Film Festival, le Fipresci Jury Award à ZagrebDox, Mention Spéciale du Jury au Salem Film Fest ou encore les Best Editing et Sound Design Awards au Festival Documentaire de Belgrade !

Bravo à Magali Bragard et Séverine Enjolras pour leur film Reprendre l'été récompensé par le prix du meilleur film anthropologique au festival Ethnocineca à Vienne 2018  !


Blog

De McBride à Joseph Morder
>> Lire le blog

Weekend at the beach...
>> Lire le blog

A l'occasion de la sortie en salles du Journal de David Holzman, Jim McBride revient sur son film réalisé il y a près de 45 ans.
>> Lire le blog