Les femmes de mes amis

010 // Les femmes de mes amis

Hong Sang-Soo // Corée // 2009
// 122 min // Couleur // 1,85:1

Jaquette Les femmes de mes amis

Encore méconnu, pas assez riche, et désespérant d'y changer quoique ce soit à l'âge de quarante ans, Ku Kyung-nam ne peut plus échapper à l'étiquette de "réalisateur art et essai". Lorsque le Festival de Jecheon le sollicite pour être membre de son jury, il accepte avec une idée derrière la tête : peut-être y fera-t-il des rencontres ?

S’il s’endort vite devant les films, ses soirées en compagnie de festivaliers ou d’un ami de jeunesse vont se faire de plus en plus improbables. Douze jours plus tard, le même Ku Kyung-nam se rend sur l'île de Jeju pour donner une conférence, à la demande de son ancienne école de cinéma. Les rencontres qu’il y fera ont un goût de déjà-vu, et pourtant…

 

PRÉSENTATION

« Un conte métaphysique et trivial d’une lucidité moite et hallucinée, effroyablement hilarante. » Amélie Dubois // Les Inrockuptibles  



«Une forme de guerre des sexes, impitoyable et drôle, s’y déroule. Sa justesse déclenche souvent un rire dépressif chez le spectateur. » Jean-François Rauger // Le Monde



À travers une oeuvre déjà pléthorique, Hong Sangsoo a développé un véritable art de la variation cinématographique. Dans un même artisanat économique et formel, ses films se répondent autant qu’ils s'éloignent. Les Femmes de mes amis rejoue avec une cruauté singulière et une angoisse sourde les amours groggy et les rencontres éphémères chers au cinéaste sud-coréen. 

 

DVD ET SUPPLÉMENTS


Les Femmes de mes amis

Lost in the Mountains (2009, 33 min), film inédit de Hong Sangsoo : Misook, jeune écrivain, découvre qu'une de ses amies a couché avec son amant, l'un de ses anciens professeurs.

Livret (16 pages) : Écrit sur le vent, analyse inédite de Romain Lefebvre

L’affiche du film vue par Karine Daisay

 


15€

Actualité

Après une première mondiale au Documenta MadridBricks de Quentin Ravelli sera projeté aux Etats Généraux du Film documentaire de Lussas ainsi qu'au Festival Jean Rouch.

Nous sommes heureux d'annoncer que Des Spectres hantent l'Europe de Maria Kourkouta, a été séléctionné aux Etats Généraux du film documentaire de Lussas, au Festival Jean Rouch, ainsi qu'au Documenta14 Kassel !

Nous félicitons chaleureusement David Yon, réalisateur de La nuit et l'enfant et David Kremer, réalisateur de Seuls, ensemble qui ont reçu chacun à quelques jours d'intervalle le Prix spécial du jury au Festival Fronteira du Brésil pour La nuit et l'enfant et au Festival International de Nancy-Lorraine pour Seuls, ensemble.


Blog

De McBride à Joseph Morder
>> Lire le blog

Weekend at the beach...
>> Lire le blog

A l'occasion de la sortie en salles du Journal de David Holzman, Jim McBride revient sur son film réalisé il y a près de 45 ans.
>> Lire le blog