A Lua PLatz

// A Lua PLatz

Jérémy Gravayat // France // 2018
// 97 min // Couleur // 4:3 et 16:9

Jaquette A Lua PLatz

Synopsis

Aux marges d’une banlieue parisienne en grande mutation, quelques familles roumaines cherchent des lieux où vivre. Depuis le village quitté, le bidonville rasé, les maisons occupées, leurs trajectoires retissent une histoire commune, faite de solidarités autant que de relégation. Devenus compagnons de route, nous fabriquons ce film ensemble, comme d’autres espaces habitables.

Une coproduction Survivance / L'image d'après

Prix du scénario du Festival International du Film d'Amiens

Le projet a été accueilli en résidence à L'Abominable.

Festivals

2018 : Entrevues de Belfort - Prix Camira de la critique

2018 : Entrevues de Belfort - Mention Spéciale du Prix Eurocks One + One

Equipe

Réalisation : Jérémy Gravayat
Image : Guillaume Mazloum, Jérémy Gravayat, Yann Chevalier
Son : Gil Savoy, Yann Chevalier
Montage : Marie Beaune, Jérémy Gravayat
Mixage : Gil Savoy
Production : Carine Chichkowsky (Survivance), Damien Monnier (L’image d’après)

Biographie du réalisateur

Depuis 2000, Jérémy Gravayat réalise des films documentant les conditions d’existence d’exilés. Il a travaillé à Calais, en Palestine, puis dans les banlieues de Lyon, Marseille et Paris. Ses recherches mêlent études de terrain et mise en scène, activités militantes, collectes de récits et d’archives. Il est également monteur, membre de L’Abominable, laboratoire cinématographique et de la revue Dérives.tv.

Filmographie

2018 Lua Platz 97’

2014 Planches, clous, marteaux 13’

2012 Que sais-je ? 6’

2010 Les Hommes debout 75’

2008 Vivre Ici 50’

2006 L’Europe après la pluie 40’

2002 Un autre jour sur la plage 20’

2001 La Rencontre 18’


Actualité

"A Lua platz" de Jérémy Gravayat s'est vu décerné deux prix à Belfort 2018 : le prix Camira de la critique et une Mention Spéciale du Prix Eurocks One + One présidé par Fishbach. (Film produit par Survivance et L'image d'après). Félicitations à Jérémy et à toute l'équipe du film !

Plus de 22 prix internationaux obtenus pour le film de Mila Turajlic depuis l'IDFA 2017, dont l'Objectif d’or au Millenium Film Festival, le Fipresci Jury Award à ZagrebDox, Mention Spéciale du Jury au Salem Film Fest ou encore les Best Editing et Sound Design Awards au Festival Documentaire de Belgrade !

Bravo à Magali Bragard et Séverine Enjolras pour leur film Reprendre l'été récompensé par le prix du meilleur film anthropologique au festival Ethnocineca à Vienne 2018  !


Blog

De McBride à Joseph Morder
>> Lire le blog

Weekend at the beach...
>> Lire le blog

A l'occasion de la sortie en salles du Journal de David Holzman, Jim McBride revient sur son film réalisé il y a près de 45 ans.
>> Lire le blog