Les jours maudits

// Les jours maudits

Artem Iurchenko // France // 2018
// 72 min // Couleur // HD

Jaquette Les jours maudits

Synopsis

2014, en Ukraine. Protégé du monde extérieur, Vladimir y prodigue l’enseignement de la précision du trait, entre deux tasses de café. Le temps y semble suspendu, alors que des bribes d’un présent animé y pénètrent : les sons et les images de la révolution qui gronde sur la place Maïdan arrivent jusque-là, contre la volonté de Vladimir, réticent à reconnaître l’influence de l’Histoire de son pays sur sa vie comme sur son œuvre. Et pourtant, sous la finesse du trait de son crayon, c’est toute la violence du passé, de l’actualité et peut-être déjà d’une guerre future, qui explose. Artem Iurchenko a lui aussi étudié dans cet atelier comme élève de Vladimir. Y revenir avec sa caméra c’est pour lui créer une brèche, ouvrir la porte, amorcer un mouvement. Il circule entre l’intérieur et l’extérieur, du décor figé de l’atelier, hanté par les natures mortes, à la scène sans cesse reconstruite des barricades de la place, puis du départ de ses conscrits vers le Donbass.

Co-Production De Films En Aiguille / Survivance

Festivals

2018 : Festival International du Film de Bruxelles FIFB - Prix du meilleur documentaire
2018 : Visions du Réel - Nyon (Suisse) - Compétition Burning Lights
2018 : Etats généraux du film documentaire - Lussas (France) - Séléction DocMonde
2018 : Rencontres Gindou Cinéma - Gindou (France) - Sélection longs métrages
2018 : Traces de Vies - Clermont-Ferrand (France) - Compétition
2018 : Rencontres des cinémas d'Europe - Aubenas (France) - Sélection

Equipe

Réalisation : Artem Iurchenko
Image et Son : Artem Iurchenko
Montage : Charlotte Tourrès
Montage son : Carole Verner
Mixage : Laure Arto
Production : Carine Chichkowsky (Survivance), Carine Ruzniewski (De Films En Aiguille)

Actualité

"A Lua platz" de Jérémy Gravayat s'est vu décerné deux prix à Belfort 2018 : le prix Camira de la critique et une Mention Spéciale du Prix Eurocks One + One présidé par Fishbach. (Film produit par Survivance et L'image d'après). Félicitations à Jérémy et à toute l'équipe du film !

Plus de 22 prix internationaux obtenus pour le film de Mila Turajlic depuis l'IDFA 2017, dont l'Objectif d’or au Millenium Film Festival, le Fipresci Jury Award à ZagrebDox, Mention Spéciale du Jury au Salem Film Fest ou encore les Best Editing et Sound Design Awards au Festival Documentaire de Belgrade !

Bravo à Magali Bragard et Séverine Enjolras pour leur film Reprendre l'été récompensé par le prix du meilleur film anthropologique au festival Ethnocineca à Vienne 2018  !


Blog

De McBride à Joseph Morder
>> Lire le blog

Weekend at the beach...
>> Lire le blog

A l'occasion de la sortie en salles du Journal de David Holzman, Jim McBride revient sur son film réalisé il y a près de 45 ans.
>> Lire le blog