L’aventure est un secret

// L’aventure est un secret

Pierre Linguanotto // France // 2013
// 55 & 67 min // Couleur // 1,85:1

Une manifestation, une banderole. Une silhouette, vue de dos, franchit une ligne blanche et dirige le trajet des manifestants. Fodé se retourne, montre son visage, nous regarde et sourit : quand se cacher ou se montrer, prend un tour décisif dans le cours d’une vie.

Mamadou, Fodé et Magasa évoquent avec calme et lucidité le passage de la clandestinité à l’affirmation de leur dignité et leur attachement à leur pays d’adoption, la France. Les images du passé surgissent pour témoigner du chemin parcouru, de la détermination et d’un cap tenu depuis l’enfance : celui de l’aventure.

 

En coproduction avec Lyon TV
Avec le soutien du CNC, Images de la diversité, de la Procirep-Angoa, diffusion RTS 1ère chaîne nationale du Sénégal

Festivals

Festival Les Inattendus Lyon / Festival International du Film d'Amiens / Crossing Europe Film Festival (Linz, Autriche) / Art en exil (Paris) / FESDOB Blitta (Togo) / Canada International Film Festival (Vancouver)/Cinemigrante Buenos Aires (Argentine)

Equipe

Réalisation : Pierre Linguanotto
Image : Pierre Linguanotto
Son : Martin de Torcy, Romain Le Bras
Montage : Céline Ducreux
Montage son et mixage : Emmanuel Soland, Emmanuel Joubert

Actualité

"A Lua platz" de Jérémy Gravayat s'est vu décerné deux prix à Belfort 2018 : le prix Camira de la critique et une Mention Spéciale du Prix Eurocks One + One présidé par Fishbach. (Film produit par Survivance et L'image d'après). Félicitations à Jérémy et à toute l'équipe du film !

Plus de 22 prix internationaux obtenus pour le film de Mila Turajlic depuis l'IDFA 2017, dont l'Objectif d’or au Millenium Film Festival, le Fipresci Jury Award à ZagrebDox, Mention Spéciale du Jury au Salem Film Fest ou encore les Best Editing et Sound Design Awards au Festival Documentaire de Belgrade !

Bravo à Magali Bragard et Séverine Enjolras pour leur film Reprendre l'été récompensé par le prix du meilleur film anthropologique au festival Ethnocineca à Vienne 2018  !


Blog

De McBride à Joseph Morder
>> Lire le blog

Weekend at the beach...
>> Lire le blog

A l'occasion de la sortie en salles du Journal de David Holzman, Jim McBride revient sur son film réalisé il y a près de 45 ans.
>> Lire le blog