Dao Khanong (By the time it gets dark)

// Dao Khanong (By the time it gets dark)

Anocha Suwichakornpong // Thaïlande // 2016
// 105 min // Couleur // 1,85:1

Ann, réalisatrice, s’installe dans un cottage paisible dans la campagne thaïlandaise avec Taew, écrivain et figure politique des années 70. Ensemble, elles débutent des séances d’entretien autour de la vie de Taew pour un projet de film. Nong oscille, elle, entre différents petits boulots, cherchant sa voie dans différents lieux de la Thaïlande contemporaine, entre prosaïsme et sacré. Deux acteurs - Tak et Peter - se croisent dans la vie et à l’écran. Les liens qui unissent ces individus sont ténus mais chacun, à sa manière, est pris dans le vertige du temps et de la mémoire : le passé politique de Taew qu’exhume Ann, elle-même soudainement hantée son enfance ; une histoire d’amour lointaine pour Peter ou encore les vies multiples de Nong. Face à cette circulation permanente des affects et des vies, le cinéma n’a pas d’autres choix que de changer plusieurs fois de peau.

Les mots de la réalisatrice

En juin 2014, la Thaïlande a été le théâtre d’un nouveau coup d’État. C’est le quatrième coup d’État de mon vivant. Le premier a eu lieu l’année de ma naissance, en 1976. Puis il y en a eu un autre quand j’avais quinze ans. Et encore un autre l’année de mes trente ans. Si l’on doit se fier aux statistiques, le prochain coup d’État aurait du se produire pour mes quarante-cinq ans. Mais nous savons tous qu’il vaut mieux ne pas faire confiance aux statistiques – au moins en Thaïlande. Et donc nous y voilà encore. Cette fois-ci, il est seulement arrivé plus tôt, et plus durement. Un vrai coup d’État. Le gouvernement militaire a commencé la répression de tous les mouvements et activités d’opposition au coup d’État. Universitaires, intellectuels et activistes ont été convoqués et même détenus dans les casernes militaires. Même le simple fait de lire 1984 d’Orwell ou de montrer en public le signe à trois doigts tiré du film hollywoodien Hunger Games peut vous faire arrêter. Une fois de plus, la Thaïlande est entrée dans une ère très sombre. J’écris alors que les informations du jour viennent d’annoncer que l’Union Européenne imposerait à partir de maintenant des sanctions à la Thaïlande, afin que mon pays restaure la démocratie. Et pourtant, en Thaïlande, il y a toujours des gens qui fêtent la victoire de l’armée. Jusqu’à ce que cela finisse. Comment ? je me le demande. Le cinéma ne peut pas nous sauver. Il peut guérir quelques âmes, mais pas toutes. Ce n’est pas un miroir. Ce n’est pas une arme. Ce n’est pas un outil d’éducation. Mais c’est un ami. Et en tant qu’ami, il est toujours de notre côté. Même dans les moments où on se retrouve de l’autre côté de l’histoire, il reste avec nous.

Anocha Suwichakornpong, Bangkok, 27 juin 2014.

Festivals

Festival Del Film Locarno 2016 // Compétition officielle


Actualité

Première mondiale à Cinemed le 24 octobre, puis première Internationale à Jihlava le 29 octobre. Nous sommes très heureux pour ce premier long métrage de Maria Kourkouta et Niki Giannari réalisé dans l'énergie et l'urgence. Cinemed et JIDFF

Un grand bravo à David Kremer et à toute son équipe pour Seuls, ensemble, qui remporte un 3ème prix après Traces de Vie et le Festival International de Nancy. Merci au jury présidé par Jean-Paul Rappeneau et composé de Philippe Huet, écrivain, Marie Kremer, comédienne, Henri Labbé, décorateur de cinéma, Rozenn Le Bris, directrice artistique du festival littéraire du Havre, Le Goût des Autres !

Nous félicitons chaleureusement David Yon, réalisateur de La nuit et l'enfant et David Kremer, réalisateur de Seuls, ensemble qui ont reçu chacun à quelques jours d'intervalle le Prix spécial du jury au Festival Fronteira du Brésil pour La nuit et l'enfant et au Festival International de Nancy-Lorraine pour Seuls, ensemble.


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