Coffret Gilles Groulx, 6 films

006 // Coffret Gilles Groulx, 6 films

Gilles Groulx // Canada // 1960 - 1969
// Couleur // 4:3 et 16:9

Jaquette Coffret Gilles Groulx, 6 films

Présentation

Figure de la modernité du cinéma canadien, précurseur et défricheur des formes documentaires, monteur virtuose, Gilles Groulx (1931-1994) a signé une œuvre audacieuse, exigeante et politique qui reste encore à découvrir en France. Il signe, à la fin des années 50, avec Michel Brault, Les Raquetteurs (1958), acte fondateur du cinéma direct. Tour à tour pamphlétaire (Voir Miami), social (Golden Gloves), essayiste (Un jeu si simple) ou brûlot politique (Entre tu et vous), son cinéma documentaire aura nourri en tout point Le Chat dans le sac (festival de Cannes, 1965), son film de fiction considéré comme l’un des plus importants du cinéma québécois et dont la musique a été composée par John Coltrane.

"La dernière fois qu'on a vu beaucoup de forme dans le cinéma québécois, c'était avec Gilles Groulx, dans les années 1960-70." Denis Côté, cinéaste // 24 images

"Parent de Bertolucci et de Godard, qu’il rejoint par des voies détournées, Gilles Groulx annonce, calmement et sans prêche, la Révolution qui se fait jour dans une conscience obscure, le chemin chaotique et troublant qui conduit aux certitudes." Jean-André Fieschi // Les Cahiers du cinéma

DVD et Suppléments

La France sur un caillou (1960, 29 min)
Golden Gloves (1961, 28 min)
Voir Miami (1963, 28 min)
Le Chat dans le sac (1964, 75 min)
Un jeu si simple (1964, 30 min)
Entre tu et vous (1969, 65 min)
Trop c’est assez de Richard Brouillette : peu de temps avant son décès, le portrait de Gilles Groulx par l’un de ses « ciné-fils » (1995, 111 min)
Livret 24 pages : Gilles cinéma Groulx, le lynx inquiet par Caroline Zéau
Affiche Le Chat dans le sac

Canada / Français / Durée totale : 366 min
2 X DVD 9 / Pal / All zones / 4:3 & 16:9


15€

Actualité

Après une première mondiale au Documenta MadridBricks de Quentin Ravelli sera projeté aux Etats Généraux du Film documentaire de Lussas ainsi qu'au Festival Jean Rouch.

Nous sommes heureux d'annoncer que Des Spectres hantent l'Europe de Maria Kourkouta, a été séléctionné aux Etats Généraux du film documentaire de Lussas, au Festival Jean Rouch, ainsi qu'au Documenta14 Kassel !

Nous félicitons chaleureusement David Yon, réalisateur de La nuit et l'enfant et David Kremer, réalisateur de Seuls, ensemble qui ont reçu chacun à quelques jours d'intervalle le Prix spécial du jury au Festival Fronteira du Brésil pour La nuit et l'enfant et au Festival International de Nancy-Lorraine pour Seuls, ensemble.


Blog

De McBride à Joseph Morder
>> Lire le blog

Weekend at the beach...
>> Lire le blog

A l'occasion de la sortie en salles du Journal de David Holzman, Jim McBride revient sur son film réalisé il y a près de 45 ans.
>> Lire le blog