Webdocumentaire : Destination Johannesburg

// Webdocumentaire : Destination Johannesburg

Laure Poinsot // France // 2010
// Couleur // 1,85:1

Tentaculaire, contrastée, Johannesburg n’est pas ville à se laisser apprivoiser facilement, avec ses distances interminables, ses confrontations sociales et économiques, sa réputation en matière de criminalité.

Autrefois ville par excellence du colonialisme et de l’apartheid, Johannesburg est aujourd’hui la ville des défis sociaux, économiques et urbains auxquels doit faire face la Nation arc-en-ciel.

Quinze ans après la chute de l’apartheid, l’ancienne cité de l’or est devenue le laboratoire où les commu­nautés apprennent à vivre ensemble. Dix Johannesbourgeois, à travers dix quartiers, nous font découvrir leur ville, leurs espoirs et leurs doutes...

En partenariat avec Libération,
Découvrir Destination Johannesburg

 

Laure Poinsot est documentariste depuis plus de dix ans. Elle a réalisé une vingtaine de films pour la télévision (France 5, France 3, Canal +, Public Sénat…). Vivant entre la France et le continent africain depuis plusieurs années, elle a choisi la forme de ce webdocumentaire pour partager sa passion pour sa ville d'adoption, Johannesbourg.

 

Réalisation : Laure Poinsot - laure.poinsot@free.fr
Montage : Laure Poinsot et Céline Ducreux - celine.ducreux@gmail.com
Post-production et sous-titrage : Carine Chichkowsky, Guillaume Morel, Victor Claude.
Production : Survivance
Diffusion : Liberation.fr

Presse

Interview de Laure Poinsot

Chronique France Inter

Le Labo de Libé
Le professeur de sciences politiques afrikaner et progressiste Piet Kraucamp raconte sa rencontre avec Nelson Mandela, après un meeting politique musclé.

http://www.liberation.fr/monde/06012119-pendant-l-apartheid-on-ne-pouvait-pas-avoir-d-actions-de-nos-propres-societes

http://www.liberation.fr/monde/06012133-si-vous-demandiez-un-un-milk-shake-on-ne-vous-servait-pas

http://www.liberation.fr/monde/06012155-joburg-est-une-ville-ou-il-faut-tout-le-temps-se-battre

http://www.liberation.fr/monde/06012154-alexandra-est-la-mere-de-tous-les-townships

http://www.liberation.fr/monde/06012156-yeoville-ce-petit-village-africain

 


Actualité

Première mondiale à Cinemed le 24 octobre, puis première Internationale à Jihlava le 29 octobre. Nous sommes très heureux pour ce premier long métrage de Maria Kourkouta et Niki Giannari réalisé dans l'énergie et l'urgence. Cinemed et JIDFF

Un grand bravo à David Kremer et à toute son équipe pour Seuls, ensemble, qui remporte un 3ème prix après Traces de Vie et le Festival International de Nancy. Merci au jury présidé par Jean-Paul Rappeneau et composé de Philippe Huet, écrivain, Marie Kremer, comédienne, Henri Labbé, décorateur de cinéma, Rozenn Le Bris, directrice artistique du festival littéraire du Havre, Le Goût des Autres !

Nous félicitons chaleureusement David Yon, réalisateur de La nuit et l'enfant et David Kremer, réalisateur de Seuls, ensemble qui ont reçu chacun à quelques jours d'intervalle le Prix spécial du jury au Festival Fronteira du Brésil pour La nuit et l'enfant et au Festival International de Nancy-Lorraine pour Seuls, ensemble.


Blog

De McBride à Joseph Morder
>> Lire le blog

Weekend at the beach...
>> Lire le blog

A l'occasion de la sortie en salles du Journal de David Holzman, Jim McBride revient sur son film réalisé il y a près de 45 ans.
>> Lire le blog