Webdocumentaire : Destination Johannesburg

// Webdocumentaire : Destination Johannesburg

Laure Poinsot // France // 2010
// Couleur // 1,85:1

Tentaculaire, contrastée, Johannesburg n’est pas ville à se laisser apprivoiser facilement, avec ses distances interminables, ses confrontations sociales et économiques, sa réputation en matière de criminalité.

Autrefois ville par excellence du colonialisme et de l’apartheid, Johannesburg est aujourd’hui la ville des défis sociaux, économiques et urbains auxquels doit faire face la Nation arc-en-ciel.

Quinze ans après la chute de l’apartheid, l’ancienne cité de l’or est devenue le laboratoire où les commu­nautés apprennent à vivre ensemble. Dix Johannesbourgeois, à travers dix quartiers, nous font découvrir leur ville, leurs espoirs et leurs doutes...

En partenariat avec Libération,
Découvrir Destination Johannesburg

Biographie

Laure Poinsot est documentariste depuis plus de dix ans. Elle a réalisé une vingtaine de films pour la télévision (France 5, France 3, Canal +, Public Sénat…). Vivant entre la France et le continent africain depuis plusieurs années, elle a choisi la forme de ce webdocumentaire pour partager sa passion pour sa ville d'adoption, Johannesbourg.

Equipe

Image et Son : Laure Poinsot
Montage : Laure Poinsot et Céline Ducreux

Presse

Interview de Laure Poinsot

Chronique France Inter

Le Labo de Libé
Le professeur de sciences politiques afrikaner et progressiste Piet Kraucamp raconte sa rencontre avec Nelson Mandela, après un meeting politique musclé.

http://www.liberation.fr/monde/06012119-pendant-l-apartheid-on-ne-pouvait-pas-avoir-d-actions-de-nos-propres-societes

http://www.liberation.fr/monde/06012133-si-vous-demandiez-un-un-milk-shake-on-ne-vous-servait-pas

http://www.liberation.fr/monde/06012155-joburg-est-une-ville-ou-il-faut-tout-le-temps-se-battre

http://www.liberation.fr/monde/06012154-alexandra-est-la-mere-de-tous-les-townships

http://www.liberation.fr/monde/06012156-yeoville-ce-petit-village-africain

 


Actualité

"A Lua platz" de Jérémy Gravayat s'est vu décerné deux prix à Belfort 2018 : le prix Camira de la critique et une Mention Spéciale du Prix Eurocks One + One présidé par Fishbach. (Film produit par Survivance et L'image d'après). Félicitations à Jérémy et à toute l'équipe du film !

Plus de 22 prix internationaux obtenus pour le film de Mila Turajlic depuis l'IDFA 2017, dont l'Objectif d’or au Millenium Film Festival, le Fipresci Jury Award à ZagrebDox, Mention Spéciale du Jury au Salem Film Fest ou encore les Best Editing et Sound Design Awards au Festival Documentaire de Belgrade !

Bravo à Magali Bragard et Séverine Enjolras pour leur film Reprendre l'été récompensé par le prix du meilleur film anthropologique au festival Ethnocineca à Vienne 2018  !


Blog

De McBride à Joseph Morder
>> Lire le blog

Weekend at the beach...
>> Lire le blog

A l'occasion de la sortie en salles du Journal de David Holzman, Jim McBride revient sur son film réalisé il y a près de 45 ans.
>> Lire le blog