Ma mort ne m'appartient pas

// Ma mort ne m'appartient pas

Charles O'Gust Kutu // France // 2014
// 52 min // Couleur // HD

Au Burkina Faso, le mélange des religions et la fréquence des mariages interconfessionnels provoquent souvent des disputes au moment du choix des obsèques. Le réalisateur se remémore celles qui ont émaillées l'enterrement de son père. Acteur et bon vivant, il en vient à imaginer les siennes et entreprend une quête. Tour à tour, Musulmans, Chrétiens et Animistes lui diront ce qu'ils lui réserveront comme cérémonial pour marquer son passage sur terre. De son côté, il manifeste les désirs les plus saugrenus pour le cérémonial de son enterrement. 

 

En coproduction avec Les Films du Dromadaire (Burkina Faso) et CINAPS TV
Avec le soutien du CNC et de la Procirep-Angoa

Sélections:
Docs Afrique(s) (Paris) / Festival du Film Documentaire de Saint-Louis (Sénégal)-Prix du meilleur documentaire moyen métrage/ Afrique en Docs (Lille)/Docs Afrique Paris/Vues d'Afrique Montreal, Encounters South African International Documentary Festival, Etats Généraux du Documentaire Lussas


Actualité

Plus de 22 prix internationaux obtenus pour le film de Mila Turajlic depuis l'IDFA 2017, dont l'Objectif d’or au Millenium Film Festival, le Fipresci Jury Award à ZagrebDox, Mention Spéciale du Jury au Salem Film Fest ou encore les Best Editing et Sound Design Awards au Festival Documentaire de Belgrade !

Bravo à Magali Bragard et Séverine Enjolras pour leur film Reprendre l'été récompensé par le prix du meilleur film anthropologique au festival Ethnocineca à Vienne 2018  !

C'est officiel, L'Envers d'une histoire de Mila Turajlic fera sa première mondiale au Toronto International Film Festival en Septembre 2017 !


Blog

De McBride à Joseph Morder
>> Lire le blog

Weekend at the beach...
>> Lire le blog

A l'occasion de la sortie en salles du Journal de David Holzman, Jim McBride revient sur son film réalisé il y a près de 45 ans.
>> Lire le blog