Syndromes and a Century

001 // Syndromes and a Century

Apichatpong Weerasethakul // Thaïlande // 2006
// 105 min // Couleur // 1,85:1

Jaquette Syndromes and a Century

En Thaïlande, dans un hôpital de campagne, le Docteur Toey, une jeune médecin, ne répond pas aux timides avances d'un collègue. Pour le réconforter, elle lui raconte son propre amour déçu pour un fleuriste, spécialiste des orchidées. En Thaïlande, dans un hôpital sophistiqué et urbain, Toey est confrontée aux avances du même collègue amoureux. L’histoire et le film semblent se répéter et pourtant…

PRÉSENTATION

Avec sa césure centrale, Syndromes and a Century rejoint les deux précédents films du réalisateur, Blissfully Yours et Tropical Malady, pour former une trilogie de films-diptyques. Syndromes and a Century est un film où les sentiments ne cessent de circuler, insaisissables et flottants à l’image de ses personnages. Un monde où passé et présent s’entrelacent, où les patients y soignent leur médecin, où les moines se rêvent DJ, les dentistes en crooners, et où une chanson pop se mue en prélude pour guitare : "Apichatpong Weerasethakul, Ovide du 21ème siècle" comme le décrit Dominique Païni.

Syndromes and a Century a été désigné comme le film le plus important des années 2000 par le collège constitué chaque décennie par la Cinémathèque de l’Ontario. 

Festival de Venise sélection officielle / Grand Prix du Festival du film asiatique de Deauville

DVD ET SUPPLÉMENTS

Syndromes and a Century est entouré de nombreux suppléments rares ou inédits :
• Courts-métrages :
Luminous People d’A. Weerasethakul (2007 / 15 min / Thaïlandais / Sous-titres : français & english)
Ce film fait écho de plusieurs façons à Syndromes and a Century. Tourné en super-8, Luminous People est lui aussi un film de célébration des ancêtres et de leur réminiscence. On y retrouve condensé en quelques minutes ce goût du "primitif" mêlé à une modernité     de forme.
Un groupe de personnes descend le Mékong en bateau, longeant la frontière entre la Thaïlande et le Laos. Ils naviguent contre le vent, préparant une cérémonie funéraire…
Diseases and a Hundred Year Period de S. Chidgasornpongse (2008 / 20 min / Thaïlandais / Sous-titres : français & english)
Diseases and a Hundred Year Period est un ciné-tract qui nous vient de Thaïlande. Il est réalisé par Sompot Chidgasornpongse, assistant de Weerasethakul sur plusieurs de ses films (dont Syndromes and a Century), en réaction à la censure de Syndromes and a Century en Thaïlande.  
• Introduction (5 min)
• Livret 24 pages : analyse inédite du film par Antony Fiant, entretien avec Tony Rayns…

Thaïlandais - Sous-titres français - DVD 9 - PAL - Zone 2 - Chapitres - 16/9 anamorphique

PRESSE DVD

"La quiétude et la fascination qui s'installent à mesure que le film progresse incitent à parler de chef d’œuvre." Laura Tuillier / 3 Couleurs

"Avec Syndromes and a Century, Apichatpong Weerasethakul suggère que le changement est encore possible dans un monde où rien ne bouge." Damien Aubel / Transfuge

"Le jeu de reflets narratifs et formels à l'oeuvre dans le cinéma de Weerasethakul trouve sans doute avec ce titre son déploiement le plus appliqué et le plus délicat." Joachim Lepastier / Les Cahiers du Cinéma

"Ces virtualités narratives esquissent un autoportrait du cinéaste jouant, comme avec un Rubik's Cube, à associer de toutes les manières possibles ses souvenirs d'enfance et une mythologie familiale fantasmée." Isabelle Regnier / Le Monde

"Une merveille de délicatesse nimbée, doublée d'un savant dispositif à miroirs [...] Un film qui, comme Syndromes and a Century, a raté son public mérite d'être redécouvert en DVD." Mathieu Macheret / Critikat.com

A lire et écouter également sur le DVD : East AsiaKinok, le conseil de Xavier Leherpeur au Masque et La Plume... 

RÉALISATEUR

Né en 1970, Apichatpong Weerasethakul a étudié l’architecture en Thaïlande puis le cinéma aux Etats-Unis (School of the Art Institute of Chicago). Il fonde en Thaïlande sa propre maison de production, Kick the machine. Son œuvre très profuse se compose d’une multitude de films courts, de clips, d’installations pour de nombreux centres ou musées d'art contemporain (son projet Primitive a été présenté au musée Art Moderne de Paris en 2009) et de 6 longs métrages. Elle a, en dix ans seulement, semblé reformuler la modernité cinématographique. 
Apichatpong Weerasethakul a reçu la Palme d'or à Cannes en 2010 pour son 6ème long métrage, Oncle Boonme (celui que se souvient de ses vies antérieures).

GÉNÉRIQUE

Scénario & réalisation : Apichatpong Weerasethakul
Image : Sayombhu Mukdeeprom
Son : Akritchalerm Kalayanamitr
Montage : Lee Chatametikool
Directeur artistique : Akekarat Homlaor
Producteurs : Apichatpong Weerasethakul (Kick the Machine), Keith Griffiths, Simon Field (Illuminations Films for New Crowned Hope), Charles de Meaux (Anna Sanders Films), Pantham Thongsang (TIFA)

TÉLÉCHARGEMENTS

Dossier de presse (pdf 1,2Mo)

 

Teaser - Syndromes and a Century from Survivance on Vimeo.


10€

Actualité

Après une première mondiale au Documenta MadridBricks de Quentin Ravelli sera projeté aux Etats Généraux du Film documentaire de Lussas ainsi qu'au Festival Jean Rouch.

Nous sommes heureux d'annoncer que Des Spectres hantent l'Europe de Maria Kourkouta, a été séléctionné aux Etats Généraux du film documentaire de Lussas, au Festival Jean Rouch, ainsi qu'au Documenta14 Kassel !

Nous félicitons chaleureusement David Yon, réalisateur de La nuit et l'enfant et David Kremer, réalisateur de Seuls, ensemble qui ont reçu chacun à quelques jours d'intervalle le Prix spécial du jury au Festival Fronteira du Brésil pour La nuit et l'enfant et au Festival International de Nancy-Lorraine pour Seuls, ensemble.


Blog

De McBride à Joseph Morder
>> Lire le blog

Weekend at the beach...
>> Lire le blog

A l'occasion de la sortie en salles du Journal de David Holzman, Jim McBride revient sur son film réalisé il y a près de 45 ans.
>> Lire le blog